Publié le

12 erreurs pour ne pas être game over

erreurs

La recherche d'emploi, c'est un parcours du combattant. Pourtant quelques erreurs basiques peuvent être facilement évitées.

facealemploi a glané auprès des candidats et de ses partenaires le top 12 des pièges les plus fréquents. Keep calm, facealemploi est avec vous.

- "Qu'est-ce que je cherche en fait ?" : il est essentiel de réfléchir à votre projet professionnel avant de vous lancer dans votre recherche d'emploi pour optimiser votre temps et cibler vos démarches.

- "Chère Monsieur, Cher Madame" : évitez d'envoyer un CV et une lettre de motivation non-personnalisés, avec des fautes d'orthographe, sans chronologie ou sans le poste visé. Votre candidature a beaucoup plus de risques de terminer dans la corbeille !

- "à : Cédric Dupont et 47 contacts" : envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises dans un seul mail est maladroit, cela montre au recruteur que le poste proposé est une opportunité parmis tant d'autres.

- "Vous pouvez me rappeler le nom de l'entreprise ?" : faites un tableau récapitulatif de vos recherches que vous mettrez à jour régulièrement avec le nom de l'entreprise, le contact, les coordonnées, la date du rendez-vous, la date de relance ... Rien de telle qu'une bonne organisation pour vous y retrouver lorsque vous postulez pour des dizaines d'offres !

- "Au pire je ferai un Skype !" : vous contenter du virtuel n'est pas suffisant, déplacez-vous sur les salons et les forums emploi pour rencontrer directement les recruteurs. Un recruteur retiendra que vous avez fait l'effort de vous rendre sur place !

- "On avait dit 15h non ?" arriver en retard lors d'un entretien d'embauche prouve votre manque de professionnalisme et d'implication. Prenez vos dispositions et arrivez en avance !

- "J'y vais au feeling !" : erreur, le recruteur s'attend à ce que vous connaissiez l'entreprise, son marché et ses valeurs. Un candidat préparé et informé a plus de chance de retenir l'attention d'un recruteur !

- "Elle m'a dit dans un délai de 15 jours" : il ne faut pas attendre une réponse, c'est à vous de prendre les devants et de relancer l'entreprise. Commencez par remercier le recruteur et faites un bilan en lui rappelant les points positifs marquants de votre entretien.

- "Philou j'écoute ! Allô ?! ... et non je ne suis pas là !" : avoir une messagerie de téléphone ou une adresse e-mail non professionnelles remettra en cause votre sérieux et votre professionnalisme. 

- "ALLÔ ??? C'est qui ?" : si jamais vous êtes dans un endroit bruyant évitez de répondre, il est préférable de rappeler plus tard lorsque vous serez au calme.

- "Désolé, j'avais piscine !" : faire des retours tardifs lorsqu'un recruteur vous contacte envoie au recruteur une image négative de vous, candidat peu motivé et pas réceptif.

- "Je cherche un CDI" : en candidatant uniquement à des CDI, vous pouvez passer à côté d'opportunités professionnelles très intéressantes, n'oubliez pas qu'un CDD peut déboucher sur un CDI.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    Gestionnaire de Paies H/F
    Contrat
    interim
  • ERGALIS
    Poste
    SOUDEUR TEXTILE H/F
    Contrat
    CDI
  • ERGALIS
    Poste
    CONTROLEUR DE GESTION H/F
    Contrat
    CDD