12 erreurs pour ne pas être game over

La recherche d'emploi, c'est un parcours du combattant. Pourtant quelques erreurs basiques peuvent être facilement évitées.
facealemploi a glané auprès des candidats et de ses partenaires le top 12 des pièges les plus fréquents. Keep calm, facealemploi est avec vous.
- "Qu'est-ce que je cherche en fait ?" : il est essentiel de réfléchir à votre projet professionnel avant de vous lancer dans votre recherche d'emploi pour optimiser votre temps et cibler vos démarches.
- "Chère Monsieur, Cher Madame" : évitez d'envoyer un CV et une lettre de motivation non-personnalisés, avec des fautes d'orthographe, sans chronologie ou sans le poste visé. Votre candidature a beaucoup plus de risques de terminer dans la corbeille !
- "à : Cédric Dupont et 47 contacts" : envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises dans un seul mail est maladroit, cela montre au recruteur que le poste proposé est une opportunité parmis tant d'autres.
- "Vous pouvez me rappeler le nom de l'entreprise ?" : faites un tableau récapitulatif de vos recherches que vous mettrez à jour régulièrement avec le nom de l'entreprise, le contact, les coordonnées, la date du rendez-vous, la date de relance ... Rien de telle qu'une bonne organisation pour vous y retrouver lorsque vous postulez pour des dizaines d'offres !
- "Au pire je ferai un Skype !" : vous contenter du virtuel n'est pas suffisant, déplacez-vous sur les salons et les forums emploi pour rencontrer directement les recruteurs. Un recruteur retiendra que vous avez fait l'effort de vous rendre sur place !
- "On avait dit 15h non ?" arriver en retard lors d'un entretien d'embauche prouve votre manque de professionnalisme et d'implication. Prenez vos dispositions et arrivez en avance !
- "J'y vais au feeling !" : erreur, le recruteur s'attend à ce que vous connaissiez l'entreprise, son marché et ses valeurs. Un candidat préparé et informé a plus de chance de retenir l'attention d'un recruteur !
- "Elle m'a dit dans un délai de 15 jours" : il ne faut pas attendre une réponse, c'est à vous de prendre les devants et de relancer l'entreprise. Commencez par remercier le recruteur et faites un bilan en lui rappelant les points positifs marquants de votre entretien.
- "Philou j'écoute ! Allô ?! ... et non je ne suis pas là !" : avoir une messagerie de téléphone ou une adresse e-mail non professionnelles remettra en cause votre sérieux et votre professionnalisme.
- "ALLÔ ??? C'est qui ?" : si jamais vous êtes dans un endroit bruyant évitez de répondre, il est préférable de rappeler plus tard lorsque vous serez au calme.
- "Désolé, j'avais piscine !" : faire des retours tardifs lorsqu'un recruteur vous contacte envoie au recruteur une image négative de vous, candidat peu motivé et pas réceptif.
- "Je cherche un CDI" : en candidatant uniquement à des CDI, vous pouvez passer à côté d'opportunités professionnelles très intéressantes, n'oubliez pas qu'un CDD peut déboucher sur un CDI.