Publié le

Comment créer un profil LinkedIn qui va faire la différence ?

Laurent Pernelle

Les 23 et 24 mars dernier, 23 jeunes accompagnés par l’association NQT ont été accueillis à la Tour Allianz One pour tourner leur CV vidéo en partenariat avec facealemploi.

Ces deux journées ont été animées par des ateliers de coaching et une conférence sur les réseaux sociaux dispensée par Laurent Pernelle, Responsable de la Marque Employeur chez Allianz France avec qui nous avons eu la chance de nous entretenir.

Pouvez-vous nous parler de vos missions au sein d'Allianz France ?

J'occupe le poste de Responsable Marque Employeur chez Allianz France. Ma mission est de développer une image employeur attractive et différenciante auprès des salariés d’aujourd’hui et de demain. Je suis un peu comme « une boîte à outils de communication au service des RH » pour les accompagner dans leurs missions au quotidien, qui est de recruter les meilleurs talents. Je suis passionné par le numérique, j'accompagne également la transformation digitale des équipes de la DRH.

Pouvez-vous donner 5 conseils aux candidats sur l’utilisation de LinkedIn ?

La photo de profil est indispensable car c’est la première chose que voit un recruteur. Il faut en mettre une qui est en totale cohérence avec son image dans le monde professionnel dans lequel on se projette en tant que candidat. Il y a des codes, la photo doit projeter le candidat dans sa future entreprise. Le port de la cravate par exemple n'est pas nécessaire dans tous les domaines. Eviter les photos issues du domaine privé. Une photo de profil est un portrait à la taille avec un fond neutre et une tenue de travail.

Le titre représente qui vous êtes, prénom et nom avec la règle des majuscules. Il reprend la fonction que l’on occupe ou la fonction que l’on souhaite occuper, avec le nom de l’entreprise. C’est propre, c’est net et ça fonctionne !

Le résumé se voit tout de suite avant vos expériences professionnelles, un profil sans résumé c’est du gâchis. Historiquement LinkedIn était le CV en ligne avec le descriptif des différentes expériences avec l’opportunité en quelques lignes de se présenter. Aujourd’hui, les recruteurs ont moins de temps et sont noyés sous les candidatures, un beau résumé peut faire la différence. Il faut se positionner avec une phrase d’accroche et terminer avec vos coordonnées. Il est vrai que c’est parfois effrayant de laisser son numéro de téléphone mais un recruteur qui a un coup de cœur pour votre profil vous appellera tout de suite. 

Comment développer mon réseau ? Qui accepter ? Qui refuser ? Il n’y a pas de réponse exacte, il faut que vous développiez un réseau en corrélation avec votre métier. Vous devez entrer en contact avec des personnes qui peuvent vous apporter des recommandations, des conseils, de la visibilité. Il ne s’agit pas d’une course aux contacts, mais d’un réseau professionnel. Avant d’accepter une demande, consultez le profil de la personne et vous saurez définir s'il est intéressant d'entrer en contact avec elle ou non. Il est important de développer votre réseau : plus il est important, plus vous serez visible et identifiable.

Le partage de contenus vous permet d'être identifiable. Publier des articles qui sont en lien avec votre métier donne du corps et du volume à votre profil et vous permet d'être identifié par votre réseau comme étant un influenceur car vous allez le nourrir d’informations qualitatives. Votre réseau va commencer par "liker" vos publications puis les partager à son propre réseau avec qui vous n’êtes pas en connexion. Il est important de dépasser la fonctionnalité CV de LinkedIn. C’est un réseau social où il y a du contenu intelligent et intéressant. Cela montre au recruteur que vous êtes impliqué et intéressé.

Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui veulent postuler chez Allianz ?

Peu importe où vous postulez, il faut être le mieux préparé possible. Quand on décroche un entretien, il faut connaître un maximum de choses sur l’entreprise et si possible, sur la personne qui vous reçoit. Et pour cela, les réseaux sociaux sont formidables. Il vous suffit de taper le nom de la personne pour pouvoir l’éplucher tranquillement chez vous et glaner des informations pour appréhender la personne. Concernant le recrutement chez Allianz, nos offres sont disponibles sur le site carrière dont certaines sont relayées sur les réseaux sociaux.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur au Rayon Charcuterie, Fromagerie, Traiteur H/F
    Contrat
    CDI