Publié le

Être au top ... pour un salon de l'emploi ou un forum d'entreprises

Être au top ... pour un salon de l'emploi ou un forum d'entreprises

Participer à un salon de l'emploi reste un très bon plan pour rencontrer un maximum de recruteurs dans un temps assez limité. Vous pouvez échanger avec les entreprises et passer divers entretiens. Ces entretiens sont moins formels que les entretiens d'embauche classiques mais cela nécessite tout de même une bonne préparation en amont. Le but est de vous démarquer des autres candidats et de retenir l'attention des recruteurs. facealemploi vous donne quelques tips pour être au top de votre forme et réussir le jour J !

soignez votre tenue vestimentaire : vous devez avant tout paraître sérieux, favorisez la sobriété et évitez les baskets ou le jean troué. Le recruteur appréciera le soin et le temps que vous aurez consacré à vous préparer. Vous devez véhiculer une bonne image de vous, votre look sera la première impression que vous donnerez.

munissez-vous d'un CV à jour et personnalisé : vous devez venir sur le salon avec plusieurs exemplaires de votre CV avec l'intitulé du poste que vous recherchez. Cela montre au recruteur le sérieux et la motivation dont vous faites preuve. En amont, consultez le site du salon pour connaître les entreprises qui seront présentes et ainsi adapter vos CV en fonction du poste à pourvoir. Vous aurez plus de chance d'être contacté.

renseignez-vous sur l’entreprise : une question est à bannir lors d’un entretien « que proposez-vous exactement comme poste ? ». Vous devez connaître le poste mais également l’entreprise et le secteur d’activité. Cela vous permettra d’échanger plus longuement et de montrer au recruteur que vous êtes intéressé et concerné par le poste à pourvoir.

préparez votre présentation : vous devez savoir présenter de façon claire et précise votre projet professionnel, vos centres d’intérêts et vos compétences. Vous devez également avoir une certaine réflexion personnelle, sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et en quoi le poste à pourvoir est en cohérence avec votre projet. Le recruteur sera attentif à votre capacité de vous projeter dans les deux ou trois années à venir.

suivez vos candidatures : le forum est fini ? C'est le bon moment pour vous rappeler aux souvenirs du recruteur ! Ecrivez lui un mail de remerciement et dites lui que vous avez a-do-ré échanger avec lui ! Rappelez lui vos points forts, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, ce qui vous plaît dans son activité ... Cela vous permettra encore une fois de retenir l’attention du recruteur et de vous démarquer des autres candidats.

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur au Rayon Charcuterie, Fromagerie, Traiteur H/F
    Contrat
    CDI