Publié le

"Le CV vidéo, c'est moi, c'est ma personne !"

programme booster

Une session d’accompagnement s’est déroulée au siège de Manpower le Vendredi 20 Novembre 2015. Nous avons rencontré Chantal Pérot Lartigue, en charge des projets RSE chez Manpower Group, responsable du Programme Booster et trésorière de l’association.

Le Programme Booster est une association Loi 1901, co-fondé par Capgemini et Manpower Group. Il s’agit d’une initiative impulsée par l'AFEP (l'association française des entreprises privées) et soutenue par des entreprises et universités partenaires. Les statuts ont été signés par Paul Hermelin et Alain Roumilhac, respectivement présidents de Capgemini et Manpower Group.

Pouvez-vous nous raconter l’origine du Programme Booster ?

Nous sommes partis d’un constat que les processus de recrutement des grandes entreprises sont souvent orientés « grandes écoles » telles que HEC, ESSEC … La plupart des étudiants BAC+5 sont formés à l’université.  Notre vocation est de favoriser et d’accélérer l’insertion professionnelle des talents universitaires de Master 1 et diplômés Master 2 quelque soit la filière. Nous avons un lien très fort avec la RSE et avons le soutien de près d’une dizaine d’universités et d’entreprises.

Qu’est-ce que le Programme Booster ?

Ce dispositif se déroule en 4 phases, il y a tout d’abord une phase de mobilisation et d’information par les universités aux étudiants qui ont un projet professionnel clair et défini. Ensuite nous évaluons leur candidature via le site web où notre partenaire DoYouBuzz a mis à disposition des outils pour créer leur CV format 2.0.

Une fois cela terminé, nous mettons en place des sessions d’accompagnement durant lesquelles nous organisons des ateliers comprenant des entretiens individuels et collectifs, des conseils de professionnels, des simulations d’entretiens approfondis et le tournage d’un CV vidéo d’une durée de 45 secondes grâce à facealemploi. A l’issue de la journée, un certificat est délivré aux candidats et celui-ci peut être présenté aux futurs employeurs. Et enfin, la mission peut se poursuivre sous forme de parrainage par les étudiants de la promotion précédente dans le but de pérenniser leur emploi.

"Le CV vidéo est le meilleur passeport pour pouvoir intégrer plus vite les entreprises et se faire remarquer."

Pourquoi avez-vous voulu intégrer le CV vidéo dans le Programme Booster ?

De par le volet insertion de la RSE, il nous paraissait essentiel d’interagir avec des acteurs clés tels que facealemploi qui donne du sens à notre démarche d’intérêt général. Nous avons accepté d’être pilote pour la réalisation des tournages de CV vidéos lors des sessions de coaching. Cette action va répondre à une demande qui va s’intensifier. Nous avons pu le tester encore aujourd’hui où la majorité des candidats ont accepté d’être filmés.

Que pensez-vous du CV vidéo ?

Le CV vidéo de facealemploi est un outil innovant, totalement adapté à un jeune public peu ou pas expérimenté. Les processus de recrutement sont aujourd’hui lourds, les CV papiers sont de plus en plus volumiques et se ressemblent tous. Ce nouveau support permet de faire ressortir son savoir-être, son sourire, sa motivation, son enthousiasme c'est-à-dire tout ce qui ne transparaît pas sur le papier. Cela est également un gain de temps pour les entreprises.

Qu’attendez-vous de cette session d’accompagnement ?

On souhaite donner des moyens de communication différenciants à ces étudiants pour qu’ils puissent se démarquer des autres candidats. L’objectif c’est qu’ils soient plus efficaces dans leur démarche auprès des employeurs et surtout de leur donner confiance en eux. J’ai pu constater que beaucoup ne savent pas se mettre en valeur, ni se définir dans leur individualité. Le CV vidéo est un bon vecteur pour ces jeunes, ils apprennent à être synthétiques, à employer les bons mots et à adopter une bonne posture. Le CV vidéo est le meilleur passeport pour pouvoir intégrer plus vite les entreprises et se faire remarquer. La vraie valeur ajoutée c'est de se dire : "Le CV vidéo, c'est moi, c'est ma personne !". Avec le CV vidéo, la boucle est bouclée.

 

Merci à Chantal Pérot Lartigue d'avoir répondu à nos questions. 

Retrouvez également l'intervention de Chantal Pérot Lartigue 

lors de son passage à la Radio Manpower Group.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur au Rayon Charcuterie, Fromagerie, Traiteur H/F
    Contrat
    CDI