Publié le

10 questions pièges en entretien d’embauche

10 questions

L’entretien d’embauche permet au recruteur et au candidat de se rencontrer. Au cours de cet entrevue, le recruteur évalue le candidat qui met en avant son expérience antérieure, ses compétences ou encore sa personnalité.

Des questions pièges peuvent pimenter le dialogue et sont à anticiper pour rester serein durant l’entretien.
Deux règles à suivre : donner une réponse, même succincte, et rester honnête !

POUVEZ-VOUS ME CITER 3 POINTS FORTS ET 3 POINTS FAIBLES ?

Un classique des entretiens d’embauche ! L’objectif pour le recruteur est de tester votre prise de recul sur vous-même. Par les points faibles, le recruteur entend « pistes d’amélioration ». Prendre conscience de ses points faibles, c’est accepter d’y remédier. Citez des points ou des adjectifs en lien avec votre travail ou le poste recherché.

SAVEZ-VOUS DIRE « NON » ?

Oui, il faut savoir dire « non » ! Parfois, il faut accepter de ne pas accepter. Le recruteur teste ici votre pouvoir de décision.

AIMEZ-VOUS LES DIFFICULTÉS ?

C’est mieux quand il y en a peu… Mais travailler dans l’urgence, accepter les challenges, faire face aux difficultés montrent votre force de caractère et votre persévérance. « Aimer » est un grand mot, mais « gérer » les difficultés est une grande qualité.

POURQUOI SOUHAITEZ-VOUS QUITTER VOTRE POSTE ACTUEL ?

Le recruteur tente de savoir si vous quittez votre poste par envie de travailler chez lui, ou parce que vous n’aimiez plus l’ancien, chose tout à fait différente ! Il cherche peut-être également à savoir si vous avez des problèmes avec votre ancien patron et/ou collègues ou si votre candidature est liée à un licenciement. Dans tous les cas, il est inutile de mentir, le recruteur peut, en cas de doute, appeler votre ancienne boîte. Ne dites jamais de mal de votre ancien employeur et tenter de prendre du recul sur une expérience mal vécue. Parlez d’évolution ou d’opportunité professionnelle.

COMMENT VOUS VOYEZ VOUS DANS 5 ANS ?

Le recruteur cherche de l’ambition et du réalisme dans votre réponse. Donnez une cohérence avec votre parcours et le poste recherché.

QUELLES SONT VOS COMPÉTENCES ?

Il est parfois difficile de lister ses compétences et de les mettre en avant. Bien sur, ces compétences doivent rester en lien avec le poste recherché. Evitez les réponses banales et creusez dans vos expériences pour trouver des compétences concrètes et intelligentes.

POURQUOI VOULEZ-VOUS TRAVAILLER CHEZ NOUS ?

Lire entre les lignes « vous-êtes vous renseigné sur notre entreprise ? » et « qu’allez-vous nous apporter de plus qu’un autre candidat ? ». Dans votre réponse, montrer la cohérence de votre parcours professionnel avec les activités et les valeurs de l’entreprise.

C’EST QUOI CETTE PHOTO SUR FACEBOOK ?

Les recruteurs enquêtent parfois sur les candidats avant un entretien. Faites donc attention à bien gérer votre identité numérique et à régler vos paramètres de confidentialités sur les réseaux sociaux. Si par malheur il est tombé sur une photo embarrassante, inutile de nier ! Mais répondez simplement que votre vie privée n’a pas lieu d’être dans cet entretien et que vous ferez désormais attention à la diffusion de votre image sur internet.

AVEZ-VOUS POSTULÉ AILLEURS ?

Cette question est une vraie question piège, car répondre « oui », signifie que vous n’êtes pas réellement motivé pour ce poste, mais répondre « non » signifie que vous n’avez pas préparé de plan B. Pour être habile, mettez en avant votre candidature actuelle et insistez sur le fait que cette entreprise est votre premier choix, mais que, connaissant la conjoncture économique du marché de l’emploi actuel, vous vous devez de protéger vos arrières par d’autres entretiens !

PARLEZ-MOI DE VOUS...

Une « question » récurrente car elle laisse le candidat s’exprimer … et c’est ce que le recruteur attend. Il veut apprécier la façon dont vous allez vous exprimer, la hiérarchie des informations, la longueur de votre exposé… Soyez concis et sincère, et gardez en mémoire que vous êtes là pour un entretien d’embauche  et non pour speeddating !

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Assistant de Vente DRIVE H/F
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé de Rayon Alimentaire H/F
    Contrat
    CDD
  • Carrefour
    Poste
    Employé de Rayon Epicerie (H/F)
    Contrat
    CDI