Publié le

Avec AG2R La Mondiale : les seniors en première ligne pour l’emploi

ag2R

Redynamiser sa recherche d’emploi et surmonter les difficultés d’insertion professionnelle des seniors. Le 22 avril, en partenariat avec l’Espace Réunica Solidarité, association créée dans le cadre de l’action sociale du Groupe AG2R La Mondiale, 8 femmes et hommes de plus de 45 ans ont réalisé leur CV vidéo.

Être actif pour maintenir le lien social

L’objectif de l’Espace Réunica Solidarité: promouvoir le lien social et éviter de manière générale la solitude et l’isolement des plus fragiles et en particulier des seniors. Dans cette même logique l’association aide des personnes qui ont perdu leur emploi à se réinsérer professionnellement. « Il est facile de se sentir perdu quand on n’a pas d’emploi », nous explique Marie-Laure HuonResponsable de l’Espace Réunica Solidarité. « Nous offrons à nos candidats un suivi personnalisé ». Chaque année près de 200 personnes, suivies par 17 conseillers  bénévoles anciens cadres, managers, dirigeants d’entreprise, bénéficient des ateliers organisés par l’Espace Réunica Solidarité dans le domaine de l’aide à la recherche d’emploi.  

Des parcours spécifiques pour les seniors

« Avec l’atelier de préparation au CV vidéo j’ai appris à me connaître et à faire le bilan de mes erreurs ». Zohra, 54 ans, est à la recherche d’un emploi depuis 1 an et demi. Pendant 25 ans elle a été directrice de magasin dans la grande distribution. « Avec mon conseiller on parle la même langue » nous explique-t-elle, « tous les deux on a un profil commercial ». En parallèle à l’accompagnement personnalisé, les candidats ont la possibilité de suivre deux types d’ateliers collectifs. Certains plutôt centrés sur le développement personnel et l’analyse de son parcours professionnel (dynamique personnelle, MBTI test psychologique…), d’autres mettant l’accent sur le savoir-faire (se préparer pour un entretien, créer un réseau, rédiger un CV…).

« Un papier ne reflète pas ce que je suis »

Zohra a préparé son script de motivation, elle est prête à tourner : « Je veux montrer mon dynamisme et prouver que mon âge n’est pas un handicap ». Après elle, Benoît passera devant la caméra. Technicien informatique de 50 ans, au chômage depuis quelques mois, il met en avant le côté pratique de la vidéo. « Un CV vidéo est un premier pas vers un entretien, on ne se déplace pas pour rien ». D’après Marie-Laure Huon, les 45 secondes de CV représentent un « challenge qui permet de différencier tant le candidat, tant l’entreprise ou l’association qui l’utilise ».

Pour en savoir plus sur l’Espace Réunica Solidarité, cliquez sur ce lien.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE PGC (H/F)
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    CAP - Employé commercial (H/F) en alternance
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    Alternance