Publié le

Avec Antropia Essec, un MOOC pour "changer le monde"

MOOC

Antropia, partenaire de facealemploi et incubateur social de L'ESSEC lance le MOOC gratuit  "Changer le monde : passons à l'action !" pour aider ceux qui le souhaitent, à créer une entreprise à but social ou environnemental.

Si vous envisagez de créer une entreprise sociale ou de lancer un nouveau projet à visée sociale dans votre entreprise actuelle : ce MOOC est fait pour vous !

5 GRANDES THEMATIQUES POUR 5 SEMAINES DE FORMATION

Ce MOOC s'organise avec 5 grandes thématiques décomposées en plusieurs sessions de travail hebdomadaire et se finalise en 5 semaines :

Semaine 1 : Introduction

Semaine 2 : Découvrir le business plan social

Semaine 3 : Construire son business model

Semaine 4 : Financer son projet

Semaine 5 : Mesurer son impact social

Quel positionnement de mon produit sur le marché ? Quel modèle économique ? Quel statut juridique ? Quel financement ? ... Ce MOOC vous permettra de répondre à toutes ces questions avec la participation de François Perrot, Directeur du programme Logement Abordable du groupe Lafarge, Kahitouo Hien, Fondateur de Fasopro, Frédéric Bardeau, Co-fondateur de Simplon.co et Thierry Sibieude, Professeur ESSEC et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social ont contribué au lancement de ce MOOC.

Notre partenaire MakeSense, qui contribue à trouver des solutions aux problèmes de notre société, vous permettra de vivre des expériences de créativité et de résolution de défis. De plus, Ashoka dont l’objectif est de faire émerger un monde où chacun peut répondre aux défis sociétaux, s'appuiera sur son expérience d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux pour vous aider à vous poser les questions pertinentes qui vous feront avancer. Vincent Baholet a également participé à ce MOOC et d’ailleurs facealemploi est heureux de participer au prochain MOOC d’Antropia.

UN ENGAGEMENT FORT DE THIERRY SIBIEUDE 

facealemploi a pu s'entretenir avec Thierry Sibieude, Professeur ESSEC et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social qui a contribué au lancement de ce MOOC. 

Pourquoi avoir fait ce MOOC ?

Tout d’abord, je suis convaincu que notre métier est en train de changer. Aujourd’hui, un professeur n’a plus comme mission numéro un le transfert du savoir : le savoir est accessible partout. Il a une autre mission, à partir des informations et des connaissances qui sont disponibles, celle d’aider les étudiants à les utiliser, à se les approprier et les mettre en perspective de façon efficace possible en fonction de leur projet professionnel. C’est aussi une façon de rendre accessible à un public plus large notre expertise en matière de gestion et de création d'entreprises sociales ou encore d’entrepreneuriat social. Ce MOOC contribue à notre objectif d'augmentation de création d'entreprises sociales. Par exemple, si vous faîtes un business plan, vous avez plus de chance de réussir, l’expérience prouve que ce qu’on l’on propose et ce que l’on fait est plutôt pertinent et positif.

Quels sont les résultats du Mooc ?

Nous avons eu 8000 participants depuis mai, dont 3500 personnes authentifiées. La moitié était intéressée, un quart était intéressé mais ne savait pas comment s'y prendre et un quart avait un vrai projet professionnel. A noter que 25% étaient des personnes d’Afrique. On a constaté que notre MOOC était regardé par des personnes diplômées mais avec une fréquentation plus jeune que ce que l’on trouve sur d’autres MOOC. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

J’anime également 4 conférences pour chaque module du MOOC avec une démarche de blended-learning. L’étape suivante d’un MOOC est donc de prévoir des temps de présence durant lesquels on capitalise le fait que tout le monde a regardé le MOOC et a une bonne connaissance des outils proposés ce qui permet donc de mieux travailler collectivement et de produire de l’intelligence collective. Trois autres MOOC seront mis en ligne le 27 avril, qui seront présentés durant La Fête du MOOC aux partenaires et invités pour faire réfléchir les uns et les autres sur leur intérêt, leur utilisation potentielle et ce que ça change en terme d’acquisition de compétences.

Pour suivre ce MOOC, cliquez-ici !

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur Produits Frais Poissonnerie (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Boulanger (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Hôte de caisse (H/F)
    Contrat
    Alternance