Publié le

Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver une alternance ?

alternance

Nos conseils pour que votre recherche d'alternance se passe au mieux.

 

Trouver une alternance n’est pas une chose facile. Chaque année, de nombreux étudiants doivent se heurter à cette triste réalité, et certains doivent même mettre leurs études entre parenthèse faute d’avoir trouver un employeur. En effet, si la perspective de valider un diplôme tout en validant des compétences lors d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation intéresse de nombreux étudiants, les offres d’alternances ne peuvent malheureusement pas combler la demande qui connaît une grande hausse ces dernières années. Alors, à vous qui êtes motivés à 100% pour démarrer une alternance à la rentrée prochaine, voici une liste de précieux conseils :

1/ Définir son projet professionnel

Le recruteur appréciera que vous ayez déjà une idée précise de votre projet professionnel : cela montre que vous savez vers quoi vous vous dirigez et que votre choix de faire de l’alternance est mûrement réfléchi. Alors si vous êtes plutôt branchés ESS (économie sociale et solidaire) ou même marketing du sport, n’hésitez pas à le dire haut et fort !

2/ Démarrer vos recherches le plus tôt possible

Ce n’est pas un secret, plus vous vous y prendrez tôt et plus aurez de chance de trouver une entreprise. Vous pouvez commencer à démarcher les entreprises qui vous intéressent pour savoir si elles recrutent des alternants et à quelles périodes les postes seront ouverts. Cette phase d’approche vous permet de filtrer les entreprises qui sont réactives et celles qui croulent sous les demandes !

3/ Participer à des jobs datings et des salons

Pour rencontrer un maximum d’entreprises et obtenir des entretiens, il n’y a rien de mieux que les salons ! Les sites Evous et Studyrama recensent les différents événements pour vous aider à établir vos prochaines virées à la conquête d’une alternance.

Aussi, vous pouvez vous rapprochez de cabinet de recrutement, comme Mozaik RH, qui ont des partenariats avec des entreprises et ont souvent des sessions de coaching qui débouchent sur des entretiens avec des entreprises comme LVMH ou même Accenture.

5/ Utilisez les réseaux sociaux

La recherche d’emploi via les réseaux sociaux se démocratise plus en plus. Alors, pourquoi ne pas les utiliser vous aussi ? Sur Twitter, vous pouvez vous servir du hasthag #i4emploi qui est aujourd’hui largement utilisé par ceux qui cherchent un emploi. Vous verrez, en l’utilisant, vous aurez des RT à gogos et peut-être même un entretien à la clé ?

Sur Facebook, vous pouvez joindre des groupes comme le très connu Wanted #JOB #FREELANCE  #ALTERNANCE  #INTERNSHIP. Avec une communauté de plus de 111 000 membres, c'est le lieu idéal pour glaner des conseils ou tout simplement exposer votre recherche. Il y aura toujours une personne sympa pour « up » (faire remonter) votre message ou même vous conseiller sur votre CV.

LinkedIn, le réseau social de l’emploi, est un passage obligatoire dans votre recherche d’alternance. On vous conseille de bien renseigner votre profil et de mettre votre recherche détaillée (type d’alternance + poste visé et domaine spécifique) en titre afin d’attirer un maximum l’attention des recruteurs qui rodent sur la plateforme. Aussi, si vous voulez que vos compétences soient recommandées, n’hésitez pas à le faire pour vos contacts – c’est donnant donnant !

6/ Donner un maximum de cachet à votre candidature

Partez du principe que le poste que vous convoitez a reçu 200 autres candidatures. Comment faire pour se démarquer ? C’est simple : trouver ce qui fait votre singularité ! Vous avez une passion pour la photographie et vous avez justement réalisé un site dédié à vos travaux ? N’hésitez pas à le mettre en avant sur votre CV. Ou bien, si vous faites partie d’une association, dites en quoi cela peut vous aider dans les missions inhérentes au poste auquel vous postulez. Vous verrez, plus on montre sa personnalité, plus on a de chance d’attirer la curiosité du recruteur. Au passage, pourquoi ne pas faire un CV vidéo ? Cet outil ne remplace pas la lettre de motivation mais il donne une valeur en plus à votre candidature.

7/ Ne postulez pas aux offres qui ne vous intéressent pas

Souvent, dans la course à l’alternance, on peut avoir tendance à ratisser large pour se donner un maximum de chance. Grosse erreur ! Si le poste ne vous plaît pas et si les missions ne vous intéressent qu’à moitié, passez votre chemin. L’alternance demande un investissement considérable et il est préférable pour vous que cette expérience soit épanouissante au possible. Donc, sélectionnez uniquement les offres dans lesquelles vous pouvez vous projeter sans trop de soucis. Vous verrez, écrire une lettre de motivation pour une alternance qui nous plaît vraiment est 100x plus facile que d’en écrire une pour un poste auquel on postule par sécurité.

Voilà, avec ces quelques conseils, on espère que vous serez nombreux à trouver l’alternance de vos rêves.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (86)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (79)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (17)
    Contrat
    CDD