Publié le

Comment valoriser une expérience associative dans son CV ?

cv

Si les lignes du CV sont parfois difficiles à remplir avec des expériences professionnelles salariées, il ne faut pas hésiter à valoriser son engagement associatif.

Plus que de remplir l’espace libre, le bénévolat enrichit le CV par des valeurs et des compétences transposables dans le monde du travail : investissement, motivation, travail en équipe, sens de l’organisation, altruisme… Attention quand même à respecter certaines règles pour mettre toutes les chances de votre côté.

QUELLES EXPÉRIENCES VALORISER POUR INTÉRESSER LES RECRUTEURS ?

Epiloguer sur du bénévolat dans une cantine scolaire pour un poste de journaliste ne jouera pas forcément en votre faveur. L’intérêt de mettre en avant ses expériences associatives dans un cv est de montrer aux recruteurs les compétences acquises lors de cet engagement et de démontrer en quoi elles seront utiles dans l’emploi recherché. Il est donc nécessaire de faire un tri dans les différentes expériences (si plusieurs expériences il y a) pour n’énumérer que les plus significatives.

OÙ ET COMMENT PRÉSENTER SES EXPÉRIENCES ASSOCIATIVES DANS SON CV ?

L’erreur serait de sous-estimer la valeur de l’engagement associatif et de l’inscrire en bas du cv ou dans la case « hobbies », souvent balayée par les recruteurs d’un regard un peu furtif. Avoir une rubrique dédiée « expériences associatives » peut être une bonne alternative.

L’idée est de présenter l’engagement associatif sur le modèle de l’expérience professionnelle, en précisant le nom de l’association, la fonction ou les actions entreprises, sans oublier le lieu, la date et la durée du bénévolat. Quelques mots clés propres à votre domaine professionnel et liés à votre activité au sein de l’association permettront de mettre en exergue le lien avec l’emploi recherché. Le recruteur sera sensible à cette mise en relation et pourra considérer l’expérience à sa juste valeur.

FAIRE DU BÉNÉVOLAT AILLEURS QUE DANS UNE ASSOCIATION EST-IL VALORISABLE ?

Tout dépend du contexte. Faire du ménage chez votre voisine ou accompagner un groupe d’enfants au cinéma sans rémunération est un engagement bénévole qui peut appuyer votre candidature. Comme pour l’expérience associative, il faut savoir faire le tri et garder le lien avec votre domaine d’activité et/ou votre profession.

ET SI JE N’AI JAMAIS FAIT DE BÉNÉVOLAT ?

Il n’est jamais trop tard ! Pour faire du bénévolat et enrichir votre expérience associative, il existe des sites internet de mise en relation entre des associations et des futurs bénévoles, pour toutes sortes de missions. C’est ingénieux et c’est gratuit !

 

France bénévolat : http://www.francebenevolat.org/
Espace bénévolat : http://www.espacebenevolat.org/

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (86)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (79)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (17)
    Contrat
    CDD