Publié le

Dominique Seux, FACE Loire : "Notre travail permet d'engager une démarche positive !"

Dom Seux

Dominique Seux est salarié chez Orange en mécénat de compétences au sein de la Fondation FACE Loire dont il est le chargé de mission Emploi. Lors de la formation facealemploi, Dominique est revenu sur son expérience sur le coaching et le tournage des CV vidéo tournés chez FACE Loire.

En quoi consiste votre mission au sein de Face Loire ?

Je travaille uniquement sur la partie CV vidéo qui regroupe le coaching des candidats sur une demi-journée, le tournage et le montage du CV vidéo. Je m’occupe également de la communication sur le site internet et ponctuellement, j’aide à la préparation aux entretiens. Activité que j’occupais déjà chez Orange auprès d'une équipe de formateurs.

Quelles sont les différentes étapes de préparation lors du tournage d’un CV vidéo ?

Ce qui est bien c’est que nous effectuons un vrai travail d’équipe, c’est-à-dire que les CV vidéo s’inscrivent dans le parcours des Job Academy et des parrainages. Par exemple, dans le cursus des Job Academy nous avons une demi-journée consacrée à une sensibilisation au numérique. Nous abordons les suites bureautiques, les réseaux sociaux et le CV vidéo avec pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances des bénéficiaires, et si besoin proposer des ateliers complémentaires. Nous faisons appel aux bénévoles de la Fondation Orange qui ont toutes les compétences requises. Ce travail en transverse avec les bénévoles d'autres associations est très intéressant pour apporter un accompagnement complet aux demandeurs d'emploi.

Quel est le ressenti avant/après des candidats lors du tournage de leur CV vidéo ?

Avant le tournage, différents profils émergent. La question qui revient souvent est : « est-ce que c’est toujours possible à mon âge ? » notamment au niveau du public sénior. Chez d’autres, c’est l’image qu’on se fait de sa propre personne qui pose problème « je n’aime pas me voir, ni m’entendre ». Certains se disent que c’est nouveau et innovant donc qu’il faut y aller ! Parfois nous avons des surprises car ce n’est pas forcément le public auquel on s’attend qui tient ces propos. Pas plus tard qu’hier, j’ai réalisé un CV vidéo pour une personne de 61 ans qui avait envie d’essayer. Les idées véhiculées sont souvent stéréotypées. Par exemple, les seniors sont parfois plus présents sur les réseaux sociaux que les jeunes. Certains pensent que ces outils peuvent compenser l’âge, les aider à franchir cette barrière. Au niveau de la partie coaching, les candidats apprécient notre travail car nous sommes très critiques mais nous restons quoiqu’il arrive dans le positif. Ce travail permet d’engager une démarche positive.

Avez-vous des success stories à nous partager ?

Denis, un candidat sourd, a une histoire assez particulière. Cela a été très valorisant pour toute l’équipe puisque nous avons mené une action auprès des personnes atteintes de surdité. Nous étions accompagnés d’un interprète tout le long. Désormais c’est toujours un plaisir pour nous, même si il n’y aucun échange verbal, il y a une communication sincère qui s’installe.  Valérie Lambert a trouvé une entreprise non-adhérente à FACE Loire qui a bien voulu embaucher Denis en tant que stagiaire. On espérait qu’il décroche un CDD dans un premier temps. Finalement il sera embauché en CDI au 1er Janvier prochain.

Hormis ce cas particulier, notre vrai success story est le fait que les bénéficiaires en ressortent préparés aux entretiens et reconnaissants de ce qu’on a pu leur apporter tels que la posture ou les mots appropriés. C’est un coaching qui valorise avant tout la personne, son parcours et ses compétences.

 

Merci à Dominique d'avoir répondu à nos questions.

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI