Publié le

E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi

ereputation

Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention !

La multiplication de nos profils et nos activités dans le Web permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Il est donc primordial de savoir gérer son image sur Internet pour protéger sa carte de visite numérique.

Pourquoi l’e-reputation est importante quand on cherche un emploi ?

Selon une enquête réalisée par RegionsJob en 2014, 52% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats, pour 31% d’entre eux l’e-reputation d’un candidat lui a déjà permis d’être recruté. Cette habitude, devenue fréquente dans les mécanismes de recrutement au sein des entreprises, est la première raison pour laquelle tout potentiel candidat devrait faire attention à soigner son e-reputation.

« Votre identité numérique ? C’est la première page de Google » explique Julien Maleinge, co-fondateur et business developer de DoYouBuzz, start-up française spécialiste du CV web créé en 2007. Avoir une bonne réputation sur le Web représente un véritable atout pour valoriser sa candidature. Faire un bilan des informations qui nous concernent sur un moteur de recherche est le premier pas pour soigner notre image en ligne.

Quelles erreurs à éviter lorsque l’on met ses données en ligne ?

« Toutes les informations à caractère personnel posent question » poursuit Julien Maleinge. Il faut savoir qu’exposer d’informations strictement personnelles sur le Web pourrait laisser des places à des discriminations d’âge, sexe, orientation sexuelle, religion etc. Il est important de bien choisir ce que l’on souhaite rendre public, tout profil sur les réseaux sociaux étant une carte de visite placée devant les yeux de tous.

Attention donc à bien paramétrer la visibilité de vos profils sur les réseaux sociaux pour éviter des dérives. Tel est le cas de Marc L., un internaute qui a eu la surprise de voir sa biographie publiée dans le bimensuel « Le Tigre » à partir d’information publiées sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Que faut-il mettre en ligne et jusqu’où s’arrêter ?

Il faut avant tout valoriser son profil professionnel, en mettant en ligne ses compétences et ses capacités, des informations utiles pour les recruteurs. A ce propos les réseaux sociaux constituent un avantage pour développer un réseau professionnel et valoriser ses expériences.

Il faut donc profiter de son identité numérique. Il suffit d’être responsable et vigilant sur son activité sur la Toile. D’où l’intérêt de se faire accompagner dans la réalisation de CV vidéo pour faire la différence et soigner sa carte de visite numérique ! N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre CV vidéo !

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE H/F
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE H/F
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON NON ALIMENTAIRE (H/F)
    Contrat
    Alternance