Publié le

FACE Lille Métropole & Pôle Emploi : une nouvelle dynamique pour l’emploi local

FACE Lille Métropole & Pôle Emploi : une nouvelle dynamique pour l’emploi local

FACE Lille Métropole et Pôle Emploi Port Fluvial de Lille, en partenariat avec l’AFPA et la Fondation Kiabi, ont accompagné 17 candidats dans la réalisation d’une série d’ateliers pour les aider dans leur recherche d’emploi.

« Une expérimentation concluante »

« Pour la première fois une initiative nationale, facealemploi, est déployée chez nous », se félicite Ayité Creppy, Directeur du Club FACE Lille Métropole. « Il était important de mener cette action avec Pôle Emploi et son Agence de Lille Port Fluvial qui nous a confié une partie de son public », continue-t-il.

Avec le fort soutien de la Directrice territoriale de Pôle Emploi Agnès Ménard, l’Agence Port Fluvial, dirigée par David Baes, souhaitait proposer un outil innovant dans le cadre d’un projet porté par une équipe motivée. Comptant sur son propre budget et décidée à réaliser des CV vidéos, elle a confié au Club FACE l’organisation de l’ingénierie d’ateliers concernant plusieurs partenaires. Comme le précise Ayité Creppy : «  FACE Lille Métropole a été l’interface motrice de cette action qui n’a jamais eu de précédent dans notre territoire ».

Des partenariats de choix

Pour déployer cette initiative sur le territoire de la métropole Lilloise, le Club FACE a mobilisé ses entreprises et impliqué deux importants partenaires locaux. La Fondation Kiabi a proposé un atelier « Coaching Mode » pour travailler sur l’image envoyée aux recruteurs et « offrir un look professionnel adapté à sa personnalité », souligne Olivier Ballenghien, son Responsable Diversité. Ce coaching a permis de relooker gratuitement les candidats, qui ont tourné leur CV vidéo avec les tenues offertes par Kiabi. L’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), quant à elle, a mis à disposition son expertise pour la mise en situation professionnelle lors des tournages du CV vidéo.

« Une préparation active à la recherche d’emploi »

 « L’objectif de cette initiative est d’aider les candidats à décrocher un entretien », nous explique Sophie Devaud, Chargée de mission Emploi-Diversité chez FACE Lille-Métropole. Les 17 participants ont eu l’occasion d’être accompagnés dans deux types d’ateliers. Le premier consacré aux  attitudes les plus adaptées pour le tournage du CV vidéo et l’autre centré sur les techniques de communication et de persuasion en situation d’entretien d’embauche, dont l’atelier « Coaching mode ».

« Une telle initiative permet d’offrir une expérience unique et révélatrice des personnalités grâce à la pertinence de l’outil et au soutien de nos partenaires », nous explique Ayité Creppy. Pour la suite il compte « dupliquer cette expérimentation et offrir ce service à d’autres publics et partenaires ! ». #cheznous, ça bouge !

> Ils parlent de nous ! Découvrez l’article de « La Voix du Nord » sur ce projet, en cliquant ici

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI