Publié le

facealemploi, le club : première !

4

Mardi 1er décembre, dans les locaux de Make Sense au coeur du 12e arrondissement de Paris, créativité, bonne humeur et bonbons haribo sont au rendez-vous pour le lancement de "facealemploi, le club" avec les entreprises partenaires de facealemploi.

Animé Alizée Lozac'hmeur et Coralie Gaudoux, qui pilotent avec brio le Sense Cube, le programme d'accélération de Make Sense à destination des start up sociales, cet atelier fondateur a permis de construire les bases de la communauté facealemploi.

Comment proposer une solution de recrutement efficace et socialement responsable ? Mieux communiquer sur les métiers en tension ? Mieux valoriser les engagements concrets de son entreprise pour la diversité ? Après un premier ice breaker, les ateliers de design thinking proposés par Coralie Gaudoux ont permis aux membres de la communauté d'échanger sur ces grandes questions, autour de l'équipe facealemploi au grand complet. 

" LE CV PAPIER EST MORT ! " 

" Et si nous commencions par imaginer la couverture d'un journal qui parlerait de facealemploi en 2020..." C'est sur cette première proposition que Coralie Gaudoux lance, enthousiaste, le premier atelier. Répartis en deux équipes, les participants partagent idées et créativité. La première équipe, emmenée par Julie Levitte, responsable partenariat Emploi chez Carrefour, voit facealemploi faire la Une du journal Le Monde avec le titre "Le CV papier est mort !". Une autre équipe, emmenée par Sebastien Pairet, responsable du recrutement Monoprix, mise sur "La plateforme de recrutement pour les entreprises citoyennes", et parie sur la dématérialisation du recrutement au chevet de la planète, à l'heure de la Cop 21. 

Les ateliers se succèdent, et petit à petit, des propositions audacieuses voient le jour : pourquoi ne pas réaliser des offres d'emploi en vidéo ? des tournages de CV vidéo dans les entreprises ? ou encore des des visites virtuelles d'entreprise à la découverte des collaborateurs ? Autant de nouveaux parcours à constuire avec les bénéficiaires de facealemploi et les partenaires de terrain.

"Nous étions impressionnés par le niveau d'engagement des entreprises présentes pour apporter des réponses à ces questions." Coralie Gaudoux

UNE COMMUNAUTE D'ACTIONS ET D'INNOVATIONS 

Handicap, recrutement affinitaire, valorisation des marque employeur, formation des managers intermédiaires, parrainage et implication des collaborateurs... Toutes les problématiques clefs du recrutement semblent pertinentes au prisme de la diversité et l'égalité des chances. Et les collaborateurs présents entendent bien faire de facealemploi une caisse de résonnance pour partager les meilleures pratiques RH et RSE, à l'image du programme Booster, piloté par Chantal Pérot-Lartigue, de Manpower, et qui permet à des collaborateurs d'entreprises de coacher des diplômés de l'université vers leur premier emploi. 

Artisans de cette communauté en devenir, les entreprises proposent plusieures actions et formats - petit-déjeuner, table-ronde, live coaching de candidats, parrainage inter-entreprises - et émettent de fortes attentes. "'L'objectif est bien de réussir des recrutements et de favoriser la diversité réelle. Nous avons une obligation de résultat", rappelle enfin Sébastien Pairet. Le Club, dont la prochaine session est bookée pour début 2016, a de beaux jours devant lui. 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur Produits Frais Poissonnerie (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI