Publié le

Les entreprises s’engagent pour les quartiers : une nouvelle image d’Epinal

elkomri

Selfie avec les jeunes, échanges informels avec les habitants des quartiers… la visite à Epinal de Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, ce 18 mai, a permis de mobiliser les entreprises, les acteurs de l’emploi et les associations du territoire qui sont engagés pour favoriser l’insertion professionnelle dans les quartiers.

Cette visite très réussie a mis sous le feu des projecteurs un tournage de CV vidéo facealemploi, organisé par le jeune et dynamique Club FACE Vosges.

« Un acteur reconnu dans le territoire »

Depuis sa création, en janvier 2014, FACE Vosges regroupe plus de 75 entreprises et acteurs de l’emploi. « Notre objectif : arriver à 100 entreprises d’ici la fin de 2015 », nous explique Thierry Poulet, directeur du Club. « Cette rencontre avec la Secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville montre la pertinence de nos activités et nous identifie parmi les acteurs incontournables du territoire », continue-t-il.

A cette occasion, un plan d’action territorial en faveur des quartiers prioritaires a été signé par les entreprises et les acteurs locaux sous l’égide de la Secrétaire d’Etat Myriam El Khomri, du député-maire d’Epinal Michel Heinrich, du Préfet des Vosges Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, du Président de FACE Vosges, Walter Meyer et du Délégué Général de la Fondation FACE Vincent Baholet.

Un engagement collectif pour l’innovation

Grâce à ce plan territorial FACE Vosges pourra expérimenter de nouveaux projets, en particulier pour l’emploi des jeunes dans les quartiers. Les premières actions prévoient une forte mobilisation de tous les acteurs du territoire. D’après Vincent Baholet, FACE Vosges pourrait ainsi devenir un « pôle de compétitivité sociale ».

Dans le cadre de la Fondation « Innovations pour les Apprentissages » (FIPA), les entreprises s’engageront pour favoriser l’alternance. Dans les écoles, des formations et des sensibilisations à la culture technique et industrielle seront proposées aux élèves dans le cadre du Projet TEKNIK. Enfin, 5000 jeunes en service civique seront mobilisés pour lutter contre la précarité énergétique avec l’aide de EngieEDF et Total notamment.

facealemploi étend ses frontières

« Le tournage des CV vidéo est devenu une action récurrente de FACE Vosges qui nous a fait gagner de la notoriété », précise Thierry Poulet. Isabelle Deroche, directrice de l’agence Lorraine de Cofely Service, a accepté de coacher des candidats, et témoigne de son intérêt pour cet outil de recrutement : « la vidéo parle plus qu’un CV papier ! » En juin, l’action facealemploi, menée en partenariat avec l’Association « Jeunesses et Cultures », sera expérimentée dans les quartiers de Saint-Dié pour la première fois. Un levier concret pour révéler les pépites des quartiers. 

> Découvrez l'article de l' "Echo des Vosges" du 21 mai, cliquez sur ce lien 

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Employé de Rayon Alimentaire (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI