Publié le

Les erreurs à ne pas faire lors d’un entretien par téléphone

telephone

De plus en plus d’entreprises ont recours aujourd’hui à l’entretien par téléphone pour des soucis d’organisation ou de gain de temps.

Cette méthode de pré-sélection des candidats comportent toutefois certains risques : il faut donc se préparer ! Objectif : faire bonne impression et donner envie au recruteur de vous rencontrer. Voici les clés pour réussir son entretien téléphonique :

COMMENT GÉRER DÈS LE DÉBUT SON ENTRETIEN PAR TÉLÉPHONE?

Faites preuve de professionnalisme : éviter toute messagerie humoristique qui peut être perçue comme un manque de sérieux.

Isolez-vous : si vous ne vous trouvez pas dans un endroit calme au moment de l’appel du recruteur, demandez à être rappeler sans oublier de lui demander son nom et ses coordonnées, ce qui vous laissera le temps si vous le pouvez de vous munir de votre CV, de vous réinformer sur l’entreprise et du poste pour lequel vous avez postulé.

COMMENT RÉAGIR LORS DE L’ENTRETIEN?

Souriez : un sourire « s’entend » par téléphone, ce qui vous aidera à mettre votre interlocuteur en confiance et à apporter un côté enthousiaste et chaleureux à votre voix.

Préparer les réponses aux questions de base : telles que « parlez-moi de vous », « que comptez-vous apporter à l’entreprise », tout en essayant de rester naturel pendant l’entretien.

Ecoutez : le stress peut vous entrainer à parler vite et à combler tous les vides : vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur ! Laissez-le terminer ses questions avant de répondre, autorisez-vous des pauses pour réfléchir et parlez distinctement.

Y A-T-IL UNE MANIÈRE DE CONCLURE ?

Remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé.

N’hésitez pas à prendre l’initiative pour une rencontre tout en rappelant que l’offre vous intéresse: demandez à votre interlocuteur par exemple à quel moment pense-t-il revenir vers pour les étapes suivantes du processus de recrutement.

Une fois le rendez-vous fixé, préparer bien votre entretien d’embauche ! (lien hyper link de la fiche conseil « nos conseils pour votre entretien d’embauche »).

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    VENDEUR DÉMONSTRATEUR H/F ART DE LA TABLE
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR DES VENTES EN SOINS METZ (57)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR DES VENTES EN SOINS Reims (51)
    Contrat
    CDD