Publié le

Les français, attachés au travail, solidaires avec les chômeurs

credoc

Le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé une étude en Janvier 2016 concernant le regard porté par la population française sur le chômage. Sandra Hoibian, Directrice du pôle Evaluation et société a mené cette étude présentée au Conseil économique, social et environnemental dans le cadre de la saisine "L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner".

Les Français investissent beaucoup la sphère professionnelle, contrairement à ce qui est observé dans d'autres pays européens. La France se caractérise ainsi par un grand attachement à la valeur du travail, et, en même temps, par par une plus grande empathie par rapport aux chômeurs.

Les critères qui sont jugés importants pour un travail en France sont majoritairement la bonne ambiance, si ce que l'on fait est intéresssant et la rémunération. 71% estiment que travailler est un devoir envers la société. Il s'agit d'une tendance qui s'est renforcéeavec une augmentation de 15 points depuis ces 10 denrières années.

"Les Français investissent beaucoup la dimension symbolique du travail. Il y a donc beaucoup d'attentes placées autour du travail."   

Sandra HOIBIAN 

DES FRANÇAIS SOUVENT COMPATISSANTS À L'ÉGARD DES CHÔMEURS

Sur le long terme, l'enquête révèle que les Français sont plus compréhensifs à l'égard des chômeurs que dans d'autres pays. 

En France, 50% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude pensent que les chômeurs devraient accepter tout emploi disponible ou perdre leurs indemnités chômage. Ce chiffre a tendance a être plus elevée dans d'autres pays. Mais depuis 2008, malgré l’augmentation de la pauvreté et du chômage due à la crise, les jugements à l’égard des pauvres, des chômeurs parraissent s'être durcis. 

Par ailleurs, l'étude révèle que les français restent  trés attachés au système de protection sociale, considérant que celui ci fait partie du modèle français. 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON NON ALIMENTAIRE (H/F)
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE H/F
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    Hôte de caisse (H/F)
    Contrat
    Alternance