Publié le

LES SERIOUS GAME : Des outils différents de sensibilisation au handicap

serious

Le serious game offre la possibilité de sensibiliser au handicap de manière ludique et immersive.

Il constitue pour les managers un moyen de vivre des expériences de manière virtuelle pour appréhender des situations bien réelles. Explications.

« Nous aurons beau sensibiliser toujours plus, des personnes resteront réfractaires à la question du handicap. Il est donc important de trouver de nouvelles façons d’informer, et de sensibiliser autrement qu’avec un discours formel et didactique », analyse Marie-Pierre Ciret, responsable formation de la Mission handicap de la banque Société Générale. « L’aspect ludique du serious game, précise-t-elle, permet d’attirer un public plus large. Il sert d’accroche. »

Le groupe bancaire a organisé pendant le Mois du handicap, en novembre 2013, des ateliers de sensibilisation sur les déficiences visuelles grâce au serious game Iris&Co développé par Streetlab, une filiale de l’Institut de la vision de Paris. Le laboratoire a conçu le jeu à partir de témoignages et d’expériences de malvoyants. Les huit mises en situation du jeu permettent aux joueurs, managers et collaborateurs, de se rendre compte des contraintes et des obstacles rencontrés par les malvoyants, mais aussi des stratégies qu’ils utilisent au quotidien pour prendre le métro, assister à une réunion ou récupérer un dossier sur un bureau, par exemple.

DECOUVRIR PAR SOI-MÊME

À la Société Générale, l’objectif de mieux faire comprendre les déficiences visuelles aux participants du jeu a été atteint. « Maintenant je réalise mieux », « Je pensais que les troubles de la vision centrale n’étaient pas handicapants si la vision périphérique était intacte »… Telles sont quelques-unes des réactions recueillies, notamment auprès des managers, par Marie-Pierre Ciret. « Iris & Co permet aux personnes valides de comprendre le quotidien des malvoyants grâce à l’immersion. Le joueur se trouve véritablement dans le regard d’une personne malvoyante. Aucune formation théorique ne permet cela », commente Adeline Bataillon, chargée de développement au sein de Streetlab.

Même constat pour KTM Advance, une entreprise de formation professionnelle spécialisée dans l’e-learning, qui a notamment développé un jeu sérieux pour un module de sensibilisation à la diversité et contre les discriminations en entreprise pour Orange. « Le serious game permet de découvrir une réalité dans le monde virtuel pour pouvoir appréhender une même situation dans le monde réel », précise Valérie Boudier, directrice pédagogique de KTM Advance. « C’est la mise en situation – être plongé dans une représentation de la réalité et de comportements ou pathologies complexes – qui en fait la force », souligne-t-elle. Contrairement à une formation classique où les apprentissages sont apportés par l’auteur de la formation, le jeu permet de découvrir par soi-même, d’agir, de réagir et se poser des questions.

EXPERIENCES VIRTUELLES

Les acquis sont-ils mieux intégrés avec le serious game ? Valérie Boudier estime qu’il s’agit d’une expérience plutôt que d’un apprentissage formel. « Le serious game va mettre le joueur en confiance. Il se sentira plus serein lorsqu’il aura à gérer des situations qu’il a déjà rencontrées. Le serious game permet de gagner en expérience », conclut-t-elle. Leserious game peut se jouer individuellement mais aussi en groupe. Il est pour un manager l’occasion d’organiser des défis pour son équipe, et une autre façon de fédérer et d’échanger à propos du handicap. Alors, allez-vous vous prêter au jeu?

Par Alexandra Luthereau, article paru dans le magazine  

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    VENDEUR CHARCUTERIE - FROMAGE (H/F)
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE (H/F)
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE H/F
    Contrat
    Alternance