Publié le

Lutte aux discriminations : jeunes LGBT face à l’emploi

LGBT

« L’action menée entre FACE et le Refuge a permis à nos jeunes de se confronter à la réalité du terrain ». Laura Bacheville accompagne les jeunes rejeté-e-s par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle à la Délégation de Paris du Refuge.

Depuis octobre 2014, un projet d’aide à l’insertion professionnelle a été mis en place avec FACE Paris et FACE Seine-Saint-Denis, en partenariat avec plusieurs entreprises DELLEau de Paris, EngieKlésiaOrange et RATP.

Après 9 mois, les parties-prenantes et les bénéficiaires du projet se sont rencontrés le 1er juillet au Pavillon de l’Eau de Paris pour tracer un premier bilan de cette expérience.

Une action tripartite : Refuge, FACE  et entreprises

Association reconnue d’utilité publique créée en 2003, Le Refuge accueille des jeunes LGBT en leur offrant un hébergement temporaire et une aide psychologique. La Délégation Ile-de-France du Refuge s’est appuyé sur l’expertise de FACE Paris et FACE Seine-Saint-Denis et leurs réseaux d’entreprises. L’objectif : aider ces jeunes à s’insérer professionnellement.

Alex est au Refuge depuis août 2014. Grâce à ces sessions de formation il a trouvé un CDI comme agent d’accueil. « Rencontrer des grandes entreprises m’a aidé à comprendre ce qu’attendent les employeurs en termes de compétences et de savoir-être », nous explique-t-il. « Echanger avec des DRH, apprendre à écrire une lettre de motivation efficace… sont des atouts que j’ai utilisé pour ma recherche d’emploi ».

Montrer de l’intérêt vers toutes les diversités 

Plusieurs ateliers d’accompagnement vers l’emploi ont été organisés par les entreprises partenaires. DELL a mis en place un atelier pour expliquer les droits et les devoirs des travailleurs. Orange a formé les jeunes sur les enjeux du web dans la recherche d’emploi. Un atelier mobilité a été animé par la RATP, pour sensibiliser les jeunes du Refuge à une utilisation optimale des transports. « Ce type d’action permet à la RATP d’agir en tant que entreprise citoyenne », nous expliqueYasmina Ali Oulhadj, responsable de l’ingénierie sociale de la RATP.

Et demain ? L’espoir d’un nouveau partenariat

Les résultats de la première session d’accompagnement de décembre 2014 sont encourageants. « Sur onze jeunes accompagné-e-s, six ont trouvé un emploi pérenne », nous explique Bérengère Pessaque, chargée de coordination Egalité-Diversité-Lutte contre les Discriminations à la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Mireille Lo, chargée de mission Diversité chez Klésia, exprime sa satisfaction quant au projet : « Tous les intervenants de notre entreprise ont été très touchés par la qualité de cette initiative. Il est important de continuer à sensibiliser les entreprises sur les thématiques de l’orientation sexuelle pour lutter contre les discriminations ».

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    Gestionnaire de Paies H/F
    Contrat
    interim
  • ERGALIS
    Poste
    SOUDEUR TEXTILE H/F
    Contrat
    CDI
  • ERGALIS
    Poste
    CONTROLEUR DE GESTION H/F
    Contrat
    CDD