Publié le

Médiation numérique. Un enjeu stratégique pour l'égalité des chances

Médiation

Aujourd’hui le Conseil National du Numérique a remis son rapport au Premier Ministre, Manuel Valls, contenant 70 propositions. Parmi les mesures proposées : mettre en place un réseau national de médiation numérique.

En 2014, 20% des Français n’ont pas d’accès à Internet, d’après l’étude annuelle du CREDOC. Ils étaient plus de la moitié en 2005. Des initiatives pour encourager la prise en main des outils digitaux ont vu le jour depuis la fin des années 1990. Le site gouvernemental NetPublic en est un exemple. Son but : promouvoir le développement du numérique dans les villes à travers les Espaces Publiques Numériques (EPN).

Judicaël Denecé est responsable-coordinateur d’un EPN dynamique du 19e arrondissement, l’Espace 19 Numérique. Il nous explique son métier.

Mal-connectés : une exclusion émergente

Une nouvelle fracture numérique est en train de se produire. « Si au début des années 2000 les exclus du numérique étaient ceux qui n’avez pas les moyens économiques pour avoir des appareils informatiques, depuis quelques années ces exclus ont accès au web, mais ils ne l’utilisent pas de façon optimale ». Cela concerne tant les seniors que les digital natives, puisqu’il ne faut pas confondre l’ « exposition aux technologies avec la compétence numérique », c’est ce que pointe l’étude de Emmaüs Connect.

Les espaces publiques du numériques agissent en tant que médiateur pour « mettre en rapport des potentiels utilisateurs avec le medium, c’est à dire l’ordinateur et, en général, tous les outils digitaux ».

S’intégrer au numérique pour comprendre le monde

Né de l’association Espace 19, le pôle numérique organise chaque semaine des cours des formations et des ateliers d’informatique et multimédia, tenus par des professionnels salariés de l’association. Dans cet EPN on peut aussi bien apprendre à envoyer un e-mail, utiliser les instruments principaux de bureautique, créer son compte Facebook, ou programmer des petites machines. L’appropriation des outils digitaux se fait avec un apprentissage par le faire pour « voir moins le monde du numérique comme quelque chose de magique ». L’objectif : donner les clés pour comprendre le monde du numérique à travers des activités qui encouragent la créativité et la curiosité.

Sortir de l’isolement social

« Tweet, hashtag, selfie… Les mots du numérique envahissent de plus en plus le langage de tous les jours. Connaître la culture du numérique permet de connaître la société elle-même », nous précise Judicaël Denecé. Pour cette raison lutter contre l’isolement numérique contribue à lutter contre l’exclusion sociale. L’Espace 19 Numérique outre à mettre à disposition de son public ses locaux et son matériel informatique, a mis en place un système d’écrivain public numérique. Une fois par semaine, un bénévole s’occupe de toutes les démarches nécessitant un ordinateur : prendre un rendez-vous à la préfecture, envoyer un CV, enregistrer sa situation sur Pôle Emploi, etc.

Vous souhaitez enrichir vos compétences informatiques ? Rejoignez un EPN et découvrez l'Espace 19 Numérique!

Vous voulez en savoir plus sur les EPN à Paris ? Cliquez ici

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur Produits Frais Poissonnerie (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI