Publié le

Préparer son entretien d’embauche : l’importance de connaître son futur employeur

futur employeur

C’est le grand jour, vous avez décroché un entretien d’embauche pour un emploi auquel vous avez postulé !

La première étape est passée et vous êtes soulagé. Mais le plus important reste à faire : il va falloir convaincre l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste.

POURQUOI ME RENSEIGNER SUR L’ENTREPRISE DANS LAQUELLE JE POSTULE ?

Montrer au recruteur que vous connaissez déjà l’entreprise et son activité prouve que vous vous êtes renseigné sur l’environnement global et pas seulement sur votre futur poste. Vos préoccupations touchent l’ensemble de l’entreprise et non votre travail individuel. Vous gagnez un point.

Ensuite, se renseigner sur l’entreprise vous permet d’être plus en confiance avant et pendant l’entretien. Vous maîtrisez le vocabulaire propre au secteur voire à l’entreprise, vous mettez des visages sur des noms, vous avez globalement compris la culture et les valeurs de votre (futur) employeur. Vous pouvez ainsi utiliser ces connaissances dans votre discours, tout en les mettant en parallèle avec votre projet professionnel.

Vous pouvez aussi préparer quelques questions basées sur vos recherches : le recruteur sera sensible à votre curiosité et à votre intérêt pour l’entreprise.

COMMENT ET OÙ TROUVER DES INFORMATIONS SUR L’ENTREPRISE ?

La première source sera tout simplement l’offre d’emploi à laquelle vous avez postulé. Ces éléments sont incontournables et se résument en quelques lignes : secteur d’activité, nombre de salariés, date de création… Les annonces publiées sur le site facealemploi.tv comportent ces informations. Malgré tout, il est intéressant de creuser un peu plus, comme nous l’avons vu plus haut.

A l’ère du numérique, la visite du site internet paraît naturelle. Le recruteur vous posera parfois la question de savoir si vous l’avez consulté. Attention à ne pas confondre le site « commercial », qui s’adresse aux clients et promeut les produits ou les services de l’entreprise, et le site « corporate » ou « institutionnel », qui s’adresse aux journalistes, aux partenaires ou… à vous ! Dans ce dernier, vous trouverez toutes les informations relatives à l’histoire de l’entreprise, à ses valeurs, à son organisation et sa gouvernance, mais aussi à ses résultats et ses rapports d’activité.

N’hésitez pas également à regarder l’organigramme et à visualiser dans quel service se trouve la personne avec laquelle vous avez rendez-vous.
Une visite rapide sur les réseaux sociaux (page facebook officielle, Linkedin…) vous apportera une vision de l’entreprise moins statique et plus sociale.

DOIS-JE ME LIMITER AUX INFORMATIONS ÉMISES PAR L’ENTREPRISE ?

Non, même si pour bien connaître l’employeur, vous pouvez vous limiter à la communication officielle de l’entreprise via son site internet, ses rapports d’activité et ses réseaux sociaux. C’est ce que va apprécier le recruteur. Malgré tout, il peut être judicieux de vous intéresser au secteur d’activité en général et d’avoir tête le nom des concurrents principaux de l’enteprise.

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    AGENT POLYVALENT ARCHIVISTE / SERVICES GENERAUX H/F
    Contrat
    CDI
  • ERGALIS
    Poste
    AIDE ELECTRICIEN H/F
    Contrat
    interim
  • ERGALIS
    Poste
    ASSISTANT JURIDIQUE ANGLAIS COURANT H/F
    Contrat
    CDI