Publié le

Quelle tenue pour votre entretien d’embauche ?

tenue

Avoir le look de l'emploi... et faire bonne impression le jour de l'entretien d'embauche! Mission délicate puisque de nombreuses fausses bonnes idées circulent sur la tenue à porter le jour J.

Une chose est sûre: mieux vaut être trop bien habillé que pas assez.

Y A-T-IL UN CODE VESTIMENTAIRE POUR L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Il n'existe pas une tenue mais différents codes vestimentaires à adapter selon le poste recherché. 

Que vous soyez dans la banque, la finance, la justice, le secrétariat, le notariat... ces métiers exigent une tenue de rigueur : costume-cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes.

Pour les métiers en contact avec la clientèle tel que l'accueil, l'hôtellerie ou l'immobilier: vous devez être im-pec-cable. Il est donc fortement conseillé de porter une tenue classique.

Si les métiers plus créatifs tels que dans la mode ou la publicité vous laissent une plus grande marge de manœuvre dans vox choix d’habillement, ne choquez tout de même pas votre interlocuteur et évitez les couleurs « flash », les jupes trop courtes, les décolletés plongeants…)

QU’EN EST-IL DU NOUVEAU STYLE VESTIMENTAIRE EN VOGUE « CASUAL BUSINESS » ?

Le style est plus décontracté que le costume-cravate,  (jeans-chemise, jeans-polo...) que l'on le trouve souvent dans les start-up. Toutefois mieux vaut rester prudent pour l'entretien et adopter un style classique irréprochable. 
Certains secteurs comme le sport, le BTP, l’éducation...  sont des secteurs où vous serez amené à bouger, prévoyez donc le style casual et des vêtements pratiques.

QUELLES ERREURS À NE PAS COMMETTRE ?

Porter des vêtements neufs : si vous n’êtes pas à l’aise dans vos nouveaux vêtements vous aurez plus tendance à penser à vos nouvelles chaussures qui vous serrent les pieds ou à cette étiquette que vous avez oublié de couper qu’aux dires de votre recruteur. Alors achetez le strict minimum !

Ramener votre petit sac à main : vous ne viendrez pas uniquement avec votre rouge à lèvre. Prévoyez un sac plus grand pour apporter un calepin pour prendre des notes ainsi que votre CV au minimum ou tout autre document que pourra vous donner votre interlocuteur.

Porter des accessoires imposants : alléger les accessoires au maximum et éviter bracelets ou colliers qui chantent à chaque mouvement ou le stylo sur lequel vous appuyez frénétiquement par stress, ces détails peuvent agacer votre interlocuteur.

Enfin, rappelez-vous que le CV vidéo est la toute première image qu’a de vous votre potentiel employeur ! Il est important de la soigner et de se présenter au tournage habillé de la même manière qu’à un entretien d’embauche ! Il est essentiel d'éviter tout décalage vestimentaire entre le jour du tournage de votre CV vidéo et le jour de votre entretien d'embauche: le recruterait n'apprécierait pas de vous voir en tenue classique sur votre CV vidéo et en jeans-baskets pour votre entretien d'embauche...
Alors n’hésitez-plus, tourner un CV vidéo et préparez-vous à l’entretien d’embauche !

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (86)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (79)
    Contrat
    CDD
  • ERGALIS
    Poste
    ANIMATEUR PARFUMS H/F AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES (17)
    Contrat
    CDD