Publié le

Respect de la vie privée : les questions qu'on ne peut pas vous poser en entretien d'embauche

vie privée

Vous êtes concentré sur vos échanges avec un recruteur, vous avez préparé votre entretien depuis une semaine et vous sentez la confiance monter doucement en vous lorsque soudain, une question vous déroute : le recruteur vous interroge sur votre vie privée.

Découvrez dans cet article vos droits concernant le respect de la vie privée et les thèmes jugés discriminatoires. Seules vos compétences professionnelles et vos motivations doivent être abordées lors d’un entretien. Attention, ces questions peuvent aussi être posées pour tester votre réaction !

SITUATION FAMILIALE

Êtes-vous marié-e ? Avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ? Voulez-vous d’autres enfants ? Êtes-vous enceinte ? Ces questions peuvent alimenter une conversation entre deux personnes qui se rencontrent mais n’ont pas à figurer dans un entretien d’embauche. Par ailleurs, vous êtes en droit de cacher votre grossesse à un futur employeur (Article L1225-1 du code du travail).

SANTÉ

Avez-vous des antécédents médicaux ? Êtes-vous vacciné ? Prenez-vous des médicaments ? Êtes-vous séropositif ? Dans certaines branches de métiers, l’employeur peut demander un certificat médical pour déterminer l’aptitude au poste, mais rien de plus.

MŒURS ET CROYANCES

Pratiquez-vous une religion ? Faites-vous souvent la fête ? Est-ce que vous fumez ? Ces questions portent sur votre mode de vie et n’ont pas de rapport avec des compétences professionnelles. Vous n’êtes donc pas forcé d’y répondre.

ORIENTATION ET IDENTITÉ SEXUELLE

Êtes-vous homosexuel ? Comment définiriez-vous votre sexualité ? Toutes ces questions sont bien évidemment de l’ordre du privé et ne concernent en rien la personne en face de vous !

SITUATION FINANCIÈRE

Vous avez un emprunt en cours ? Vous êtes propriétaire ou locataire ? Chez quelle banque êtes-vous client ? Combien d’argent avez-vous sur votre compte ? Excepté le montant de votre salaire, le recruteur n’a pas à vous parler de votre situation financière, quelle qu’elle soit.

ENGAGEMENT SYNDICAL ET OPINIONS POLITIQUES

Etes-vous syndiqué ? Avez-vous déjà fait grève ? Soutenez-vous un parti politique ? Avez-vous voté aux dernières élections ? Même s’il s’intéresse à la réponse, le recruteur n’a pas à savoir si vous êtes syndiqué ou non. De même, discuter de vos opinions politiques lors d’un entretien n’est pas recommandé, même en étant du même bord !

ORIGINE

Où êtes-vous né ? De quelle région/pays êtes-vous originaire ? Quelle est la profession de vos parents ? Que ce soit des questions sur votre origine ethnique ou sociale, ces éléments font partie de votre vie privée et ne concerne aucunement le poste visé et les compétences requises pour l’occuper.

COMMENT RÉAGIR FACE À CE GENRE DE QUESTIONS ?

Pas facile de refuser de répondre, surtout si c’est le poste de vos rêves ou si le recruteur en face est impressionnant. Inutile de se braquer pour autant, le recruteur peut ne pas se rendre compte de son indiscrétion et comprendre qu’il est allé trop loin. Si malgré tout les questions personnelles persistent, soyez ferme ! N'hésitez pas alors à interroger le recruteur sur les raisons qui le poussent à poser ces questions : ces informations sont-elles indispensables pour le poste visé ? L'enjeu est bien de recentrer l'entretien sur ce qui compte vraiment : vos compétences !  

Si vous estimez avoir été victime d’une discrimination lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez saisir le Conseil des prud’hommes https://saisirprudhommes.com/?gclid=COiy4rWulsMCFdLItAodFSgAuA ou encore porter plainte auprès du procureur de la République, de l’inspection du travail ainsi qu’au Défenseur des droitshttp://www.defenseurdesdroits.fr   et à la Cnil http://www.cnil.fr/ . Sachez que l’auteur d’une discrimination peut encourir jusqu’à trois ans de prison ainsi qu’une amende se montant jusqu’à 45.000 euros.

 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Approvisionneur / Approvisionneuse
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE COMMERCIAL (H/F)
    Contrat
    CDI