Publié le

Vie professionnelle - Vie privée : comment organiser son temps de travail ?

VIE PRIVée

L’organisation du travail est un facteur clé de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Aujourd’hui, de nouvelles façons de travailler existent et ne se limitent plus au travail à temps partiel.

Les entreprises peuvent utiliser de nombreuses possibilités d’aménagement du temps et du lieu de travail. Objectif : optimiser le temps de travail des salarié-e-s et leur permettre de mieux articuler leur activité professionnelle et leur vie privée !

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ?

Agir sur l’aménagement du temps de travail c’est apporter plus de souplesse dans l’emploi du temps des salarié-e-s. C’est aussi leur faciliter la gestion des contraintes personnelles de la vie familiale (comme l’éducation des enfants) de la vie sociale (telle que la pratique d’une activité sportive) ou des contraintes administratives ou médicales.

1.    Engager une réflexion sur les horaires de travail : pour plus de flexibilité dans les horaires ou dans l’organisation annuelle du temps de travail. C’est une mesure simple à mettre en œuvre et efficace. Cet aménagement peut être conventionné ou informel (entreprises de petites tailles).  Mais pour éviter tout risque, il devra toujours être écrit (avenant au contrat de travail, lettre d’autorisation d’absence…). L’entreprise peut définir des horaires variables en instaurant des plages horaires d’arrivée, de sortie ou de pause déjeuner. Par exemple, la possibilité d’arriver le matin entre 8h et 10h, de prendre 45 minutes jusqu’à 2h de pause déjeuner...

L’entreprise doit être vigilante sur les temps partiels en les proposant aux deux sexes. Ce type d’aménagement a une durée inférieure à la durée légale c’est-à-dire aux 35h par semaines. Dans la pratique il concerne davantage les femmes. Selon l’enquête Emploi de l’Insee de 2011 85% des salarié-e-s à temps partiel sont des femmes ! Quant aux hommes, ils sont 43% à penser que prendre un temps partiel serait mal perçu par l’entourage professionnel. Entreprises, soyez donc vigilantes !

Le travail peut s’organiser sur le mois ou sur l’année. Par exemple un salarié à temps partiel peut travailler à temps plein toute l’année et ne pas travailler pendant les vacances scolaires. Pour cela un accord collectif doit être signé pour définir les modalités d’aménagement du temps de travail. L’employeur peut refuser la demande si ses justifications sont liées au fonctionnement de l’entreprise.

Le compte épargne-temps : il permet au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises. Il nécessite ou convention ou un accord d’entreprise.​

2.    Elaborer une charte des temps : pour renforcer l’efficacité collective et concilier harmonieusement vie pro et vie perso ! Par exemple, en privilégiant des plages horaires fixes pour les réunions afin d'éviter les réunions trop tardives (après 17h) ou trop tôt (avant 9h). L’entreprise peut par exemple rédiger une note de service ou inscrire cette mesure dans le règlement intérieur.

3.    Lutter contre le présentéisme : finaliser des dossiers importants, montrer sa motivation, être « bien vu » par ses supérieurs…les entreprises doivent chercher à comprendre les raisons qui poussent les collaborateurs à faire des "nocturnes" qui nuisent, à long terme, à l'efficacité du travail et à l'articulation des temps de vie. Peut-être les objectifs sont-ils trop élévés ? Peut-être les conditions de travail nuisent-elles à la concentration des collaborateurs ?  

Trois idées pour comprendre et abolir le présentéisme :

Enquêter auprès des salariés

Former des managers pour éviter qu’ils évaluent leurs collaborateurs sur le temps de présence

Limiter les réunions tardives

 

Pour en savoir plus, découvrez les Fiches Actions du projet Sérendipité mené par la Fondation FACE, avec le soutien du Fonds Social Européen  !

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON NON ALIMENTAIRE (H/F)
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    EMPLOYE DE RAYON ALIMENTAIRE H/F
    Contrat
    Alternance
  • Carrefour
    Poste
    Hôte de caisse (H/F)
    Contrat
    Alternance