Publié le

WI-FIlles : 2e promo dans les starting-blocks !

wifilles

Initier les filles aux métiers de l’informatique pour sortir des préjugés. Telle est la mission du programme WI-FIlles piloté par le Club FACE Seine-Saint-Denis, qui a lancé ce 18 mars sa deuxième promotion en présence de ses partenaires : Dell, ERDF, Orange et la Région Ile-de-France, et qui va bénéficier à 24 jeunes filles du département.

Le numérique : former aux métiers du futur

« L’objectif de WI-FIlles est de sensibiliser les filles de 13 à 17 ans aux métiers de l’informatique, nous explique Claire Etien, Directrice de FACE Seine-Saint-Denis. Ce secteur créé aujourd’hui les métiers de demain. » Le numérique est l’un des secteurs qui recrute le plus fortement, et concerne même un quart des offres d’emploi des cadres d’après l’APEC. Durant 6 mois, tous les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, les étudiantes suivent plus de 100 heures de formation, dispensées par différents partenaires entreprises en fonction de leur spécialité, où elles apprennent à coder, à maîtriser les outils numériques et la prise de parole en public.

Favoriser la mixité dans le secteur informatique

Selon l’APEC, en 2013 le taux d’emploi des femmes en informatique est seulement de 25 %, ce qui en fait l’un des secteurs le moins féminisé. Le programme WI-FIlles se propose de promouvoir la mixité des métiers, l’un des domaines phares de la Fondation FACE qui a crée en 2014 la Fondation abritée « Egalité-mixité ».

« Avec WI-FIlles on veut briser les stéréotypes liés aux métiers techniques de l’informatique » continue la Directrice du Club FACE du 93. L’orientation de ces filles vers des métiers traditionnellement masculins permet de faire évoluer le monde de l’emploi, comme l’indique le message « Because Girls Can » affiché sur le T-shirt des WI-FIlles.

Des ambassadrices du changement

En synergie avec les entreprises partenaires et le Club FACE du 93, les WI-FIlles deviennent des ambassadrices de l’égalité-mixité et de la diffusion des compétences techniques en informatique. Comme le précise la Directrice de FACE Seine-Saint-Denis « WI-FIlles est un mouvement ! ». Un mouvement où Chérazade, Mounia et Kaouthar, des lycéennes qui participent au programme, ont changé leur vision du numérique. « Au début on pensait que l’informatique n’était que pour les geeks ! Mais avec  WI-FIlles on a découvert une passion ! », nous expliquent-elles.

Pour cette deuxième promotion, le Club FACE Seine-Saint-Denis s’est entouré de plusieurs nouveaux partenaires tels que l’Ecole 42MicrosoftL’atelier Aldebaran, le Service Information du GouvernementSpidéoGraphicStream et laRégion Ile-de-France qui s’ajoutent à DellERDF et Orange. Ces partenaires entreprises et institutionnels ont un rôle soit de formateur, ou sont en charge d’organiser au sein de leur organisation des rencontres avec leurs salarié-e-s pour des échanges sur les parcours professionnels du numérique.

« Notre ambition est de diffuser le programme WI-FIlles au niveau régional et national », explique Claire Etien. Dans cet horizon, les protagonistes seront les ambassadrices WI-FIlles, levier de changement et source d’inspiration. 75 % des filles envisagent poursuivre des études dans des carrières scientifiques. « Because Girls Can » ! 

Rejoignez FACE et inscrivez-vous

Que vous soyez candidats, acteurs de l’emploi ou recruteurs. Le réseau FACE répondra à vos besoins en terme de recherche d’emploi et de recrutement.

Vous souhaitez vous inscrire ?
Rechercher une offre
Les dernières offres
  • Carrefour
    Poste
    Vendeur Produits Frais Poissonnerie (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI
  • Carrefour
    Poste
    Employé commercial (H/F)
    Contrat
    CDI