Monoprix

MONOPRIX : LA MARQUE DU QUOTIDIEN

Distributeur national depuis 80 ans, le groupe Monoprix compte aujourd’hui plus de 440 magasins présents dans plus de 200 villes en France. Il propose chaque jour une offre innovante et variée de produits et services dans ses 6 enseignes : Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia.

La proximité, la qualité de l’accueil comme des produits, la volonté de proposer toujours plus de valeur ajoutée et d’accessibilité font des magasins de véritables références en centre-ville. Monoprix réaffirme son projet d’incarner la marque du quotidien en rendant le beau et le bon accessibles à tous.
Son ambition est de contribuer à la dynamique des villes et de s’impliquer durablement dans la vie locale, participant ainsi activement à l’essor économique. Mais il se traduit aussi par l’engagement en faveur d’un commerce durable et responsable, du respect de l’environnement et de l’équité.

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Monoprix a recruté pas moins de 3000 candidats en 2013 sur divers postes en magasin et au siège tels que des métiers en relation avec la clientèle, hôtesse de caisse, en passant par les métiers de bouche ou bien de management. Monoprix offre la possibilité d’évoluer dans un contexte dynamique et humain en s’engageant à respecter la diversité et l’égalité des chances lors du processus de recrutement. Le groupe s’engage à optimiser son processus de recrutement par simulation, développer la formation et la promotion interne mais aussi à s’investir dans des projets.

DIVERSITE : UNE REELLE VOLONTE POLITIQUE

Monoprix lutte contre la discrimination et favorise le « vivre ensemble ». L’enseigne garantit l’égalité des chances et accompagne l’évolution professionnelle (Charte de la Diversité).
En avril 2013, Monoprix veille à la prévention des discriminations et à l’égalité des droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres (LGBT) au travail (charte de l'association L'Autre Cercle) mais également des personnes handicapées (Mission Handicap).

Le groupe propose des emplois durables et de véritables perspectives de carrière. Aujourd’hui, 90% des collaborateurs sont en CDI dont l’augmentation du temps complet est une priorité.

Les jeunes peuvent plonger au cœur d’un métier pour être formés au mieux à leur futur emploi grâce aux formations en alternance adaptées à leurs diplômes et leur expérience.

DES METHODES DE RECRUTEMENT INNOVANTES

De nombreux candidats souhaitent tester le CV vidéo, qui est un outil innovant et très attractif chez les jeunes. Il apporte une plus-value au CV papier qui ne fait pas tout. Monoprix a aussi développé une méthode en collaboration avec Pôle Emploi qui permet de tester les capacités professionnelles d’un candidat en le confrontant à son poste de travail potentiel. Le Groupe propose ensuite un programme de formation linguistique pour les candidats qui ne maîtrisent pas bien le français pour qu’ils se sentent plus à l’aise avec leurs collègues et la clientèle. Monoprix a mis en place un système de tutorat qui permet aux plus expérimentés de transmettre leur savoir-faire aux nouveaux arrivants.

Vidéos de Monoprix