SNCF

La SNCF existe depuis 1827 avec la construction de la première ligne de chemin de fer. Le train a connu depuis des péripéties humaines, des défis technologiques et des révolutions culturelles. Le leader de la mobilité maîtrise la technique et l’innovation en construisant la mobilité des personnes et des marchandises de demain. Avec 15 000 trains transportant chaque jour 10 millions de voyageurs et 2 milliards de passagers en 30 ans d’existence du TGV, la SNCF réalise un exploit quotidien. Le groupe s’organise autour de 5 métiers : SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Keolis, SNCF Logistics et SNCF Immobilier. Avec un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros et plus de 240 000 collaborateurs dans 120 pays, le réseau SNCF représente 30% du volume d’affaires réalisé à l’international.

 

DIVERSITE  & MIXITE : UN LEVIER DE PERFORMANCE

 

Le groupe SNCF déploie des programmes qui portent la diversité sous toutes ses facettes.  Être jeune sans diplôme, travailleur en situation de handicap, originaire d’autres cultures … Ces singularités apportent de la richesse à l’entreprise et ses clients. Les actions engagées visent à garantir l’égalité.

 

Des politiques collectives ont été mises en place concernant :

l’insertion durable des jeunes dans l’emploi

la professionnalisation des jeunes avec l’alternance

la mixité et l’égalité professionnelle entre hommes et femmes

l’emploi des séniors

l'emploi des personnes handicapées

la lutte contre les discriminations

 

LA MIXITE : FACTEUR DE PROGRESSION ET DE RICHESSE

Suites aux accords collectifs, les actions mises en place pour favoriser l’égalité hommes et femmes ont été récompensées par l’obtention du label Afnor Egalité professionnelle en mars 2014.

La politique instaurée par SNCF répond à cinq objectifs :

assurer l’égalité de traitement des candidatures

favoriser la mixité des métiers

promouvoir l’égalité hommes et femmes dans le parcours professionnel

intégrer la parentalité dans les carrières

permettre une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée

 

UNE POLITIQUE D’INTEGRATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Aujourd’hui, plus de 6500 personnes en situation de handicap mettent toutes leurs compétences au service de SNCF contre 3000 en 2002. SNCF est à ce jour le premier employeur de salariés en situation de handicap en France (hors fonction publique).

La Mission handicap & emploi du groupe met en place des actions en faveur des travailleurs handicapés. Cinq promotions de formations en alternance Hantrain ont par exemple été lancées en 2012. Leur objectif est d’accompagner des candidats en situation de handicap tout au long d'une formation ayant pour objectif de les préparer aux entretiens, d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et d’être recruté sous réserve de la validation du diplôme.

 

LES SENIORS : UNE RESSOURCE DE VALEUR POUR LA SNCF

Les seniors possèdent une expérience, un savoir-faire, une connaissance des métiers et de l’entreprise. Le taux de salariés SNCF âgés de 55 ans et plus est de 11,2% contre 7,2% en 2012. Cet allongement des carrières est une chance pour les salariés comme pour l’entreprise qui s'est engagée sur des dispositifs favorisant le maintien de l’emploi des seniors et des parcours professionnels plus longs. Le groupe favorise également la transmission de leurs savoirs et compétences aux nouveaux arrivants (40% des tuteurs sont des seniors).

 

LAÏCITE ET NEUTRALITE

La SNCF est adhérente au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2003 et signataire de la Charte de la diversité en entreprise depuis 2004. Le groupe a élaboré son plan d’action sur des valeurs d’égalité, de laïcité et de respect mutuel pour faire de la diversité l’un des leviers de sa performance pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Des formations ont été mises en place afin de sensibiliser les acteurs de la fonction RH et les managers à ces questions.

Vidéos de SNCF