Qui sommes-nous ?

Présentation de Facealemploi

Lancée en avril 2012, facealemploi.tv est la première plateforme nationale de CV vidéo pour l’égalité des chances et l'emploi.

Le « LinkedIn de l’inclusion sociale »

Trois constats sont à l'origine de facealemploi.tv :
 

  • Le numérique est massivement utilisé comme outil de recherche d'emploi et de recrutement    
    • 8 chômeurs sur 10 ont recours à internet pour chercher un emploi ;
    • 95% des personnes en recherche d'emploi utilisent les sites internet d'offres d'emploi ; 
    • Plus de 80 % des employeurs recrutent sur le web ;
    • 70% des recruteurs passent moins d’une minute à la lecture d’un CV ;

       

  • Certaines personnes rencontrent des difficultés particulières à trouver un emploi 
    • Un candidat ayant un nom à consonance maghrébine aurait 3 fois moins de chances d’être reçu en entretien qu’un candidat ayant un nom à consonance « française » ;
    • Environ 40% des jeunes de moins de 25 ans vivant dans les quartiers sont au chômage ;
    • Les personnes handicapées ont un taux de chômage d'environ 20%, soit deux fois plus que la moyenne de la population active

       

  • Les entreprises s'engagent dans des politiques de responsabilité sociale et souhaitent promouvoir la diversité  
    • Plus de la moitié des entreprises de + de 50 salariés s'impliquent dans des politiques de responsabilité sociale
    • 54 % des entreprises considèrent la question des discriminations et de la diversité comme « très importante », soit une progression de 8 points depuis 2010
    • 84 % des entreprises de plus de 10 000 salariés qui sont signataires de la Charte de la diversité le font pour "améliorer leur gestion RH"
       

Devant ces différents constats, la Fondation FACE a lancé en 2012 l’expérimentation nationale facealemploi.tv, basée autour du CV vidéo. 

Son objectif : provoquer la rencontre entre des entreprises en situation de recrutement et des personnes en recherche d’emploi, pour permettre à des candidats parfois écartés dés les premières phases des processus de recrutement « classiques » d’accéder à un entretien d’embauche, puis à un emploi.

Lancée avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), des Ministères du Travail, de la Ville, de la Lutte contre l’Exclusion, de l’ACSE, de Pôle Emploi, de l'ANDRH ainsi que de nombreuses entreprises au titre de leur politique de mécénat social (Accenture, GDF SUEZ, TBWA Corporate, Vinci, Orange, Carrefour…), facealemploi.tv a permis en 2012 et 2013 d’accompagner 1500 jeunes peu qualifiés et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de 7 sites (Amiens, Dijon, Dreux, Meaux, Mulhouse, Paris et Rennes) dans la réalisation d'un CV vidéo.

En 2014, facealemploi.tv s’est étendu à de nouveaux territoires (Ile-de-France, Marseille, Epinal, etc.) en partenariat avec les acteurs de l’emploi locaux (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi, Plie, E2C, Epide, etc.).

facealemploi.tv propose aux entreprises un outil de recrutement innovant pour promouvoir la diversité et l’inclusion active des personnes qui peuvent être victimes de discrimination et/ou présenter des difficultés dans leur recherche d’emploi.

Créer du lien entre Entreprises, Candidats et Acteurs de l’Emploi

La plateforme facealemploi.tv permet en effet :

  • Aux personnes en recherche d’emploi, de formation en alternance, de stage, d’être accompagnés dans la réalisation d’un CV vidéo de 45 secondes leur permettant valoriser leur savoir-être, leurs compétences informelles, et de franchir les premières étapes du recrutement;
     
  • Aux entreprises de tester l’intégration dans leurs processus RH d’un outil de sourcing complémentaire leur permettant de changer leurs représentations sur certains publics, de répondre à leurs problématiques de recrutement tout en favorisant concrètement l’égalité des chances et de leurs marques employeur ;
     
  • A la Puissance publique et aux acteurs de l’emploi d’enrichir leur offre d’accompagnement renforcé en direction des personnes les plus en difficultés, et profiter d’une nouvelle approche pour mettre en relation l’offre et la demande d’emploi sur chaque territoire, en renforçant la coopération des parties prenantes locales et les entreprises.

Une dynamique de parties prenantes

facealemploi.tv contribue à la création d’une plateforme unique nationale de CV vidéo, en renforçant la complémentarité avec les acteurs de l’emploi et les parties prenantes, sur l’ensemble du territoire.

Notre parti-pris est d’intégrer le CV vidéo dans les parcours d'insertion et d’accompagnement renforcé proposés par les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, etc.). Les CV vidéos facealemploi.tv peuvent donc être réalisés par ces partenaires, conformément aux critères de qualité définis et aux attentes exprimées par les entreprises membres de la Fondation FACE.

Au sein des entreprises, le CV vidéo est un outil complémentaire permettant de sourcer des publics issus de la diversité, de promouvoir une égalité des chances concrète, et de sensibiliser ses collaborateurs à la non-discrimination (Label Diversité, Charte de la Diversité, formations).

facealemploi.tv : un incubateur de talents

Tous les candidats ayant réalisé un CV vidéo facealemploi.tv sont accompagnés par des consultants en ressources humaines et insertion professionnelle.

Cet accompagnement consiste, a minima, en une demi-journée de coaching (rédaction du script, ateliers de présentation de soi, rappels des fondamentaux du savoir-être en entreprise, etc.) et une demi-journée de tournage du CV vidéo par un réalisateur professionnel ou assimilé.

Les CV vidéo facealemploi.tv correspondent à un format de qualité, défini avec les Directions des Ressources Humaines partenaires, l'ANDRH, et les pouvoirs publics.

Chiffres : Etude Mediametrie 2013, Rapport du Conseil National du Numérique octobre 2013, chiffres LinkedIn et Viadeo, Observatoire des Zones Urbaines Sensibles, Charte de la Diversité, Etude Credoc 2014